Bué sur une fenêtre (condensation)

Un problème comme la buée sur une fenêtrepeut sembler, à première vue, très anodin et secondaire. Toutefois, dans le cadre d’une inspection rigoureuse et après analyse des causes et conséquences, cet indice pourra vous renseigner sur plusieurs désordres possibles dans un bâtiment. Afin de mieux monitorer la situation, munissez-vous d’un hygromètre asses précis (+/- 2%) ce qui facilitera le diagnostic de  votre problème de buée sur vos fenêtres. Le % d’humidité devrait se situer en dessous de 50%  à l’intérieur.

Cause de bué sur fenêtre

La première chose à considérer est sans doute, le cas d’une maison neuve; il faut savoir que les matériaux neufs comme le bois et le béton peuvent dégager beaucoup d’humidité, dépendamment de l’entreposage ou de l’exposition aux intempéries que ces matériaux ont eus lors de la construction. Les matériaux humides en séchant, vont dégager de l’humidité, parfois jusqu’à générer un problème de buée sur vos fenêtres.

Une autre cause de buée sur vos fenêtre, pourrait être l’absence de ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou échangeur simple sans récupération. Le manque de renouvellement de l’air intérieur avec l’air extérieur, généralement moins humide, fera augmenter le taux d’humidité au point de saturation et créer de la buée sur vos fenêtres.

À cet effet, et dans le cadre du programme rénoclimat Québec, des subventions sont disponibles pour améliorer l’efficacité énergétique en installant un VRC, et du coup, diminuer l’humidité dans votre maison. À noter que ces VRC, idéalement, devraient être installés avec un dispositif permettant de déceler des conditions d’humidité extrême (temps de pluie par exemple) et prévenir la buée sur vos fenêtres en allant chercher de l’air très humide à l’extérieur. À cet effet, un détecteur d’humidité extérieur entre barré avec le contrôleur de l’appareil, pourra être installé facilement par votre technicien en ventilation.

Il est aussi fréquent d’avoir des situations où la pression intérieure du bâtiment est négative (balancement à faire) et évacue plus d’air à l’extérieur qu’il n’en rentre, créant ainsi des entrées d’air froid non contrôlés par les fenêtres, battants, guillotines, de fenêtres non étanches et créant ainsi de la condensation et de la buée sur les fenêtres. Votre technicien en ventilation pourra remédier à cette problématique en effectuant un balancement de votre bâtiment (balancement mécanique de ventilation).

D’autres astuces simples peuvent parfois régler les problèmes de buée sur fenêtre : aérer votre maison si vous n’avez pas d’échangeur, séchez votre linge à l’extérieur, évacuez l’air humide lors de la prise de douche, ouvrez vos rideaux pour que la convection naturelle des sources de chauffage assèchent les surfaces de vos fenêtres.

L’humidité au sous-sol est sans doute la cause la plus connue. Un important dégagement d’air humide provenant de plusieurs causes d’infiltration, génère une concentration d’air humide au sous-sol, lequel ne se dilue pas suffisamment avec l’air plus sec des étages supérieurs et produit de la buée sur les fenêtres et ce, particulièrement dans les zones plus froides du bâtiment (un volume d’air plus froid sature plus rapidement et donc, produit plus rapidement de la buée sur les fenêtres).

Les causes peuvent être multiples et LGC Bâtiments peut vous aider à les identifier et dans plusieurs cas, les contrôler sans dépenses exorbitantes.

Le drain français de vos fondations a une durée de vie utile d’une quarantaine d’années et plus parfois. S’il est colmaté, mal installé, saturé par des débris à son pourtour, il peut être une source importante d’augmentation d’humidité et de buée sur vos fenêtres.

Une pression hydrostatique de la nappe phréatique sous la dalle de béton du sous-sol peut aussi être une autre cause, de même qu’une vieille dalle ne comportant pas de pare-vapeur ou encore un drain colmaté par différentes causes tel que l’ocre ferreuse, des pentes négatives engorgeant le système de drainage par des débris, l’absence de pompe de relevée, etc…

Parfois, les solutions peuvent être dispendieuses; avant de procéder à de tels investissements, faites appel à nos Experts pour corriger votre problème de buée sur vos fenêtres.