Infiltration d’eau et humidité au sous-sol

Les Compagnies d’assurances au Canada nous indiquent que les dommages causés par l’eau représentent environ la moitié des montants réclamés en assurance des habitations. Ces montants pourraient atteindre plus d’un milliard de dollars par année.

Les infiltrations d’eau au sous-sol sont certainement les plus fréquents de ces dommages et peuvent en grande partie être détectés avant l’achat de la propriété.

Dans un contexte d’inspection préachat ou prévente, c’est un sujet qui nous intéresse au plus haut point puisqu’il fait l’objet de poursuites régulières des inspecteurs qui n’ont pu déceler adéquatement les infiltrations d’eau.

Plusieurs points peuvent nous indiquer que le sous-sol n’est pas suffisamment drainé et LGC-Bâtiments peut faire des vérifications simples et précises pour détecter l’humidité et/ou l’infiltration d’eau.

Lors du dégel, au printemps, et lors de pluies abondantes, l’eau contenue dans le sol exerce une grande pression hydrostatique sur vos fondations. Plusieurs causes d’infiltration d’eau peuvent être présentes.

Par ex : une petite fissure dans le béton peut être une source d’infiltration d’eau en sous-œuvre tout comme peut l’être l’espace entre la semelle de fondation et les fondations elles-mêmes. Une membrane d’étanchéité extérieure déficiente, absente ou dégradée peut aussi être la cause d’infiltration d’eau. Une installation sans précautions du drainage peut causer des désordres et infiltration d’eau ; drain installé trop haut, insuffisance de pierres granulées sur le drain (drain obturé par la glaise), absence ou dégradation du film protecteur au-dessus des pierres granulées du drain, pentes insuffisantes du terrain autour de la maison ou des bâtiments permettant d’éloigner l’eau des fondations. Les gouttières mal installées peuvent aussi être une cause importante d’infiltration d’eau, de même que des têtes de gicleurs d’arrosage automatique non réglées ou avec fort débit autour des fondations, bref, tous ces éléments peuvent être une source d’infiltration d’eau.

Et, comment vérifier ces possibilités d’infiltration d’eau ? Une caméra thermique nous permet de comparer les zones du sous-sol pouvant présenter des désordres en effectuant simplement des comparatifs de zones de température, selon les taux d’humidité. Par ailleurs, un simple détecteur d’humidité dans les matériaux peut permettre de relever des taux d’humidité anormaux en mode comparatif et selon les normes établies et ce, particulièrement à la base des murs.

infiltration d'eauDans tous les cas de doute nous suggérons fortement de faire des coupes invasives pour vérifier et valider la présence d’humidité ou d’infiltration d’eau. Un simple découpage des matériaux en gypse et leur réparation par la suite peuvent éviter des problèmes considérables de poursuites en justice et de travaux importants surtout lorsqu’ils ne sont pas budgétés.

Selon plusieurs études des taux d’humidité plus élevés que 16% dans les matériaux peuvent conduire à des croissances fongiques dans ceux-ci. Si vous avez ces valeurs dans vos matériaux, il pourrait y avoir infiltration d’eau ou humidité se propageant dans la dalle et par capillarité, migrer vers les matériaux de structure et de finition des murs ou planchers du sous-sol.

Indicateur d’infiltration d’eau

Par ailleurs, un autre indicateur d’infiltration d’eau ou d’humidité dans les matériaux peut être le plancher de finition. En effet, s’il est en bois, il aura tendance à arrondir en raison du taux d’humidité élevé et cette déformation pourrait être perceptible au toucher ou détectable en posant une règle droite sur le dessus du plancher.

Humidite sous-sol

Le drain français de vos fondations a une durée de vie utile d’une quarantaine d’années et plus parfois. Plusieurs éléments peuvent affecter cette durée de vie et conduire à une infiltration d’eau ; que ce soit au niveau de la structure du sol, la qualité de la pose du drain, l’environnement immédiat de votre maison ou la hauteur de la nappe phréatique. Dans tous les cas, il y a des possibilités  de cibler les causes d’infiltration d’eau précises et de les corriger. Une inspection prudente et diligente et/ou une expertise pourra nous permettre de poser un diagnostic précis des causes et vous recommander des correctifs avant de dépenser des dizaines de milliers de dollars en remplacement de votre système de drainage.

Avant de procéder à de tels investissements, faites appel à nos Experts pour corriger votre problème d’infiltration d’eau.