Inspecteurs en bâtiment préachat

Chez LGC Bâtiments, nous sommes implantés depuis plusieurs années dans différentes régions du Québec. Nous desservons, la grande région de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, le centre du Québec et la région Chaudière Appalaches.

Pourquoi faire appel spécifiquement à nos inspecteurs en bâtiment préachat?

Inspecteur en bâtiment préachatChaque propriétaire en devenir peut se poser la question, dois-je investir dans une inspection pour mon nouvel achat? Dans le cas d’une maison neuve, bien que l’inspecteur en bâtiment préachat découvre souvent des défauts à la nouvelle propriété. Il va de soi que tout constructeur prudent et diligent, doit faire faire des inspections en cours de construction de manière à livrer un bâtiment qui sera exempt de vices et pourra prévenir les recours en suivi de garantie (cette pratique est présentement courante en Ontario et prévient beaucoup de coûts en suivi de garantie pour les entrepreneurs).

Dans le cas d’une maison construite depuis quelques années, le recours à un inspecteur en bâtiment préachatn’est pas obligatoire selon la loi, mais permet de faire la démonstration, avenant un litige, que l’acheteur a été prudent et diligent en embauchant un inspecteur en bâtiment préachat. De plus cette précaution permettra à l’acheteur de prévoir un budget de réparations (en supposant que votre inspecteur en bâtiment préachat aura les compétences et une expérience suffisante pour vous donner cette information). Ultimement, cette liste de réparations à venir (plan de maintien de votre actif) vous permettra de prévoir à long terme les déboursés importants sur la propriété et possiblement réduire votre prix d’achat advenant des déboursés importants.

Il sera aussi possible de vous retirer de la transaction advenant la découverte de votre inspecteur en bâtiment préachat, de déboursés importants à venir. Le rapport de votre inspecteur vous appartient et vous n’avez pas à en divulguer le contenu; toutefois vous devrez justifier votre décision de vous retirer, le cas échéant d’un vice majeur, d’une transaction conditionnelle à l’inspection auprès de votre vendeur.

Au final, l’inspecteur en bâtiment préachat vous représente pour faire une vérification prudente et diligente du bâtiment; il est un expert dans son domaine et permet de protéger votre investissement.

Qualifications nécessaires d’un inspecteur en bâtiment préachat

L’inspecteur en bâtiment préachat doit posséder les qualifications nécessaires pour mener à bien son évaluation; il doit, tel qu’énoncé par CAA Québec, avoir une formation d’inspecteur ou autre formation pertinente, être membre d’une association professionnelle d’inspecteurs, telle que L’ANIEB. Idéalement, il doit aussi être membre d’un ordre professionnel pertinent (tel que l’OIQ, OAQ, OTPQ) car ceci l’oblige à posséder un niveau d’assurance vous protégeant en cas d’erreur et omission. Il doit aussi, idéalement, vous remettre de bonnes références crédibles qui vous donneront confiance en son service clientèle.

L’inspecteur en bâtiment préachat doit conclure un contrat de service en bonne et due forme avec l’acheteur de la propriété. Le contrat est régi par les articles 2098 et suivants du code civil. L’acheteur et l’inspecteur doivent être attentifs et bien communiquer la portée précise du mandat avant même d’être sur les lieux de l’inspection afin d’éviter la pression et l’obligation de signer l’entente rapidement.

Lors de l’arrivée sur les lieux, les signatures du mandat doivent être obtenues avant de débuter l’inspection. L’acheteur doit aussi obtenir le rapport dans les délais prescrits dans la clause pertinente de l’offre d’achat. Nous conseillons d’obtenir des délais suffisants pour prendre connaissance, discuter et vérifier le rapport d’inspection afin de bien comprendre l’état du bâtiment et ses travaux éventuels. L’inspecteur doit s’efforcer de produire un rapport clair et succinct, dans un langage permettant à l’acheteur de comprendre aisément les problématiques et travaux à prévoir dans le temps.

Dans ce contexte, l’inspecteur en bâtiment préachat de LGC Bâtiments prend le temps de bien vous informer; nous investissons au moins une heure de notre temps à revoir le rapport avec vous et à discuter des impacts.

Nous croyons que notre offre de service est supérieure à nos compétiteurs; toutefois, nos prix sont généralement plus élevés en raison de ces services additionnels. Nous ne faisons pas de compromis quant à la qualité du service que nous voulons rendre aux clients car l’achat d’une propriété est souvent la dépense la plus importante que vous aurez à faire dans votre vie.