Prévention des dégâts d’eau et zone inondable

Prévention des dégâts d’eau et zone inondable

Suite aux importantes problématiques d’inondations et de dégâts d’eau au printemps 2017 au Québec, nous sommes encore plus conscients des dangers et risques de pertes en raison de crues plus élevées que la ‘’normale’’ dans certaines régions au Québec.

À cet effet, la Responsable des affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada, Mme Anne Morin, nous informe que les seuls risques non assurables pour une propriété sont ceux reliés aux mouvements de sols ou le débordement d’un cours d’eau. Elle note de plus, «Aucune assurance habitation au pays ne couvre les dommages dus au débordement d’une rivière ou d’un lac».

Lorsque nous avons un coup de cœur pour une propriété, l’inspecteur en bâtiment est la personne qui va regarder froidement les aspects de la décision qui sont reliés à sa norme de pratique et qui peut aussi contribuer à informer le client sur plusieurs aspects reliés aux conditions adverses au choix d’un secteur d’habitation ou un autre.

Bien que la norme de pratique ne nous demande pas de préciser tous les risques de dégâts d’eau ou les risques associés aux zones inondables, nous incluons, dans nos rapports d’inspection, des références à ce sujet, que ce soit au niveau des risques interne au bâtiment, que des risques externes et ce, au meilleur de notre connaissance et pour le bénéfice de nos clients.

Nous invitons nos clients, verbalement dans nos discussions et dans nos rapports, à effectuer des recherches et prendre le temps de prise de décision nécessaire pour éviter un dégât d’eau ou des problématiques reliées aux zones inondables.

À ce sujet, nous avons sur notre site web, des références aux sources de problématiques possible et la façon de les éviter. http://lgc-batiments.com/infiltration-deau-et-humidite-au-sous-sol/

Par ailleurs, plusieurs assureurs produisent des listes de vérifications, simples et faciles à mettre en œuvre pour prévenir les risques de dégât d’eau  au sous-sol ou reliés à votre propriété. Ci-après, une excellente liste de vérification de Desjardins Assurance, qui donne plusieurs points à mettre en œuvre en mode prévention : https://www.desjardinsassurancesgenerales.com/conseils-outils/prevention/degats-eau

Par ailleurs, le Ministère pour le développement durable et la lutte contre les changements climatiques publie des cartes interactives permettant à tous citoyens, de planifier et prévenir les risques associés aux zones inondables. Ces cartes identifient les zones à risque selon les fréquences de crues de 2 ans, 20 ans ou 100 ans.

inondation

Tout citoyen peut donc déterminer s’il y a danger d’acheter sa nouvelle propriété en zone inondable ou encore faire un choix en toute connaissance de cause.

Il faut bien sûr s’assurer d’obtenir ces information sur les sites officiels afin d’avoir l’information à jour et préciser exactement le quartier, la rue et l’adresse civique précise. https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/rapports-carto.htm

Il est à noter par ailleurs, qu’une zone inondable située juste à proximité de votre éventuel choix de propriété peut aussi être à risque en raison des changements de comportement des cours d’eau et des caprices de mère nature qui nous montre à quel point des modifications récentes dans les scénarios habituels sont parfois difficiles à prévoir. La prudence est donc de mise dans ces cas.

inondation2

Bien que les risques de dégâts d’eau et ceux reliés aux zones inondables soient majeurs dans une décision d’achat de propriété, plusieurs autres désagréments ou risques peuvent influencer votre choix et faire partie d’une liste de vérification avant achat; proximité de ligne de chemin de fer et gare de triage, émanations d’usine de fabrication ou de transformation entrainées par des vents dominants vers votre propriété, etc…Bref, une liste exhaustive et parfaite pour vous, n’est peut-être pas possible à générer, mais se poser la question sur les enjeux majeurs. Ceci  peut faire de votre décision finale la différence entre un coup de cœur avec décision rapide mais incomplète et un processus de décision plus cartésien qui vous donne satisfaction et tranquillité d’esprit  avec le temps.

Chez LGC Bâtiments http://lgc-batiments.com/ nous sommes en mode amélioration continue de nos services, des outils utilisés lors de notre inspection de votre bâtiment et de notre compétence afin de prévenir les risques de dégâts d’eau et problématiques en zone inondable; au plaisir de faire de votre transaction, un succès!