Programme Rénoclimat

LGC Bâtiments possède l’expertise en efficacité énergétique des bâtiments et dans le cadre d’une inspection, nous prenons le temps de vous informer sur le programme Rénoclimat. Nos inspecteurs et experts sont aussi des Conseillers en efficacité énergétique et sauront vous guider pour bien profiter de ce programme qui vous permet en général de faire des économies de l’ordre de 20% à 30% de votre facture énergétique actuelle.

Avant de prendre la décision d’investir en efficacité énergétique, les propriétaires doivent bien s’informer à priori et faire appel à des Conseillers certifiés et attitrés à votre région par Énergie et Ressources Naturelles Québec, lesquels administrent le programme Rénoclimat. Ceux-ci vous offriront une analyse énergétique à peu de frais (dans l’ordre des $175 + taxes, la moitié du montant étant remboursable si vous implantez les recommandations) et pourront vous conseiller adéquatement sur chaque étapes requises en identifiant les meilleurs potentiels en économie d’énergie, en adaptant les recommandations à votre bâtiment spécifique et en se basant sur une analyse factuelle de la réalité de votre bâtiment.

Le Programme Rénoclimat (le programme Rénoclimat) est assorti de subventions pouvant vous faire réaliser des retours sur investissements, généralement beaucoup plus rapides que si vous faisiez faire vos travaux directement par un entrepreneur.

Diagnostic donc, avant toute chose et ce, par les Conseillers attitrés à votre région!!

Par ailleurs, environ 60% des coûts d’énergie sont attribuables au chauffage. De ce coût, 20% jusqu’à 50% sont attribuables à l’infiltration d’air et l’efficacité de votre système de chauffage. À cet effet, le test d’infiltrométrie du programme Rénoclimat vous permettra de bien préciser les sources d’infiltration d’air et de les atténuer.

Par ailleurs un simple test de combustion et l’entretien de votre système de chauffage pourra vous faire économiser; c’est l’étape numéro 1 avant de le changer!  Si votre système est désuet, vous pourrez profiter de subventions (Hydro, Gaz Metro) pour le changer et augmenter votre contrôle et efficacité de combustion, jusqu’à 30% dans certains cas. Faites appel à nos experts pour vous conseiller et obtenir tous les avantages sur le marché.

Programme Rénoclimat

Dans la pyramide des options simples et efficaces, viennent ensuite les mesures qui vont de soi. Le programme Rénoclimaten fait d’ailleurs en partie, la promotion; ils sont encore les meilleurs en termes de retour sur investissements. Il s’agit de thermostat programmables, d’installation de barre multiprise (pour diminuer les charges fantômes), d’éclairage LED etc…Pensez aussi à laver à l’eau froide, et aux pommes de douches qu’Hydro vous recommande.

Les meilleurs potentiels d’économie sont ensuite l’étanchéité des fenêtres et des portes. À ce niveau, le test d’infiltrométrie du programme Rénoclimat, va aussi nous aider à d’identifier les potentiels les plus intéressants pour stopper les infiltrations d’air. De plus, au lieu de changer vos vieilles fenêtres pensez à investir dans de nouveaux composants d’étanchéité. Bien sûr qu’une fenêtre Égnergy Star recommandée par le programme Rénoclimat vous fera économiser, mais le retour sur investissement est parfois aussi long que 10-15 ans. Plusieurs entreprises sérieuses offrent des remises à neuf de l’étanchéité ainsi que le calfeutrage et ce, à peu de frais, réduisant ainsi le retour sur investissement à quelques années. Nos experts peuvent vous aider à évaluer les meilleurs potentiels de vos bâtiments et évaluer des retours sur investissements réalistes.

Dans cette pyramide des meilleurs retours sur investissements viennent ensuite les récupérateurs de chaleur de l’eau chaude (Power pipe, 5 à 10 ans de RSI) et la thermopompe (4 à 8 ans de RSI). Le changement des fenêtres, l’isolation des murs et la production d’énergie (géothermie ou solaire) viennent en dernier sur l’échelle des meilleures recommandations en termes de retour sur investissements.

Programme Rénoclimat pour économiser l’énergie

Même si des programmes de subvention tel que le programme Rénoclimat vous offrent des mesures d’encouragement pour économiser l’énergie, nous sommes d’avis que chaque consommateur doit bien s’informer et faire des choix avisés en fonction de son budget et du retour sur investissement de chaque mesure.